Notre règlement intérieur

Règlement intérieur de l'association
«Repair Café Dardilly»


Article 1 : Généralités

Le règlement intérieur de l’association Repair Café Dardilly précise et complète les Statuts de l'association, et fixe les règles nécessaires au bon fonctionnement de l’association lors de ses différentes activités.

Celles-ci sont les suivantes :

  • Les ateliers de réparation ouverts au public.

  • Le réseau d’entraide qui consiste, en utilisant les outils numériques appropriés, à mettre en réseau ses adhérents de façon à ce qu’ils forment un groupe au sein duquel peuvent avoir lieu des échanges de biens ou de services.

  • Toute activité conforme à l’objet de l’association.


Article 2 : Fonctionnement des ateliers de réparation

2-1 Description

Le Repair Café est un lieu de rencontre où des bénévoles conseillent et accompagnent des visiteurs qui se «transforment» en réparateurs éco-responsables, que ce soit pour de la couture, de l’électroménager, de l’informatique ou encore de la petite mécanique, des objets en bois, en cuir, des cycles, et de la bijouterie fantaisie. Le Repair Café est un lieu d’échange convivial et d’apprentissage de savoir-faire. Dans la mesure du possible, on ne jette pas, on répare.

2-2 Jours et horaires d'ouverture :

Les jours et horaires des ateliers de réparation sont déterminés par le conseil d'administration et communiqués aux adhérents et au public.

2-3 Membres participants aux ateliers

Les ateliers comprennent deux types de membres :

- Les bénévoles qui apportent leurs compétences pour la réalisation des réparations et l’accueil du public. Les bénévoles sont des adhérents de l’association à jour de cotisation.

- Les participants qui apportent des objets à réparer et qui effectuent autant que possible eux-mêmes les réparations avec l'aide des aidants bénévoles présents ou bien observent la réparation dans le but d’être capables de la refaire ultérieurement. Ils donnent le maximum d’informations à propos de la panne. Les participants ne sont pas nécessairement des adhérents de l’association à jour de cotisation. Les réparations sont gratuites mais les participants peuvent effectuer des dons à l’association, et éventuellement adhérer à l’association à l’occasion des ateliers de réparation.

2-4 Respect des chartes et de la sécurité

Les participants s’engagent à respecter la charte de l’usager du Repair Café et les règles de sécurité figurant sur un document affiché en libre consultation.

Les bénévoles s’engagent à respecter la charte des bénévoles du Repair Café et les règles de sécurité qui leur ont été communiquées.

2-5 Accueil des usagers

Les participants sont accueillis par des bénévoles qui leur demandent de compléter une fiche de réparation. Cette fiche a pour objectif de permettre la traçabilité de la réparation, d’assurer un éventuel suivi, et éventuellement d’établir des statistiques.

Les participants ne présentent qu’un objet à la fois. Une fois la première réparation effectuée, ils peuvent retourner à l’accueil et établir une nouvelle fiche pour présenter un deuxième objet.

2-6 Matériel

L'utilisation du matériel de l'association est réservée aux ateliers de réparation. Tout prêt ou emprunt de matériel doit être validé par un membre du CA et enregistré .

Il pourra être demandé au participant de payer le matériel neuf utilisé, tel que fils électriques, fiches, fusibles, pièces, fermetures éclair, etc. dans le cadre de sa réparation.


2-7 Responsabilités

2-7-1 Exclusion de responsabilité

Ni les organisateurs du Repair Café ni les bénévoles ne peuvent être tenus responsables des dommages éventuels suite aux conseils ou instructions de réparation donnés, ou des dommages occasionnés aux objets ou personnes pendant ou après le Repair Café. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.


2-7-2 Garantie

Les bénévoles ne donnent aucune garantie sur les réparations effectuées avec leur aide et ne sont pas responsables d’un éventuel mauvais fonctionnement chez soi des objets réparés au Repair Café.

Les bénévoles font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets qui leur sont présentés, mais n’ont pas l’obligation de résultat. Un bénévole peut refuser de réparer un objet, par exemple s’il est trop sale.

2-7-3 Objets non réparés

Les bénévoles n’ont pas l’obligation de remonter un objet non réparé. Les participants sont responsables de l’élimination appropriée de leurs objets non réparés. Toutefois, il peut être intéressant de demander aux bénévoles si l’objet peut faire office de don pour pièces détachées.


Article 3 : Réseau d’entraide

3-1 Description :

Le Repair Café Dardilly souhaite la pérennisation des échanges de services et de biens qui ont été portés par l’association Dardi’SEL.

Le Repair Café Dardilly propose à ses adhérents de s’inscrire dans un groupe d’échange dénommé Entraide.

WhatsApp ou Signal ou autre sera utilisé comme support numérique de communication afin de formuler des demandes, recevoir des offres de service, d’objet, de prêt de matériel ou simplement recevoir un conseil de la part des bénévoles réparateurs ou exprimer leur gratitude.

3-2 Respect des règles :

Les annonces claires, en évitant les messages inutiles, ne peuvent proposer des services ou objets contraire aux bonnes mœurs ou à la législation en vigueur.

Les annonces à caractère commercial sont proscrites.

Les annonces concernent le groupe Entraide et ne sont aucunement à caractère privé.

L’utilisation des émoticônes est limitée.

L’envoi de messages tard dans la nuit ou tôt le matin est évité

La taille des fichiers joints, des photos, des vidéos est optimisée.


3-3 Administrateurs (trices)

Un groupe composé d’au moins deux personnes assure l’administration du support numérique de communication sur la base des fonctionnalités du support utilisé.

Il vérifie également, en concertation, la cohérence des annonces avec les statuts et le règlement intérieur. Il peut procéder à la suppression d’un message non conforme avec prise de contact avec l’émetteur(trice).

Ce groupe est nommé par le conseil d’administration et en fait partie.


3-4 Utilisation du support numérique de communication du groupe d’échange Entraide :

Le conseil d’administration pourra organiser des séances de formation à la prise en main du support et à son utilisation, en particulier lors des ateliers Repair Café Dardilly.

La responsabilité de Repair Café Dardilly se limite à permettre la rencontre entre l’offre et la demand.

Chaque adhérent(e) est personnellement responsable des activités et biens qu’il propose face aux législations sociales, fiscales et aux assurances.

Le service rendu ne peut être qu’une aide temporaire, non répétitive, de faible importance, et de courte durée.

Il est préférable de s’assurer avant un échange que les assurances des adhérents impliqués couvrent les risques qui y sont liés. Dans tous les cas, c’est la responsabilité civile des adhérents qui sera concernée.

Les utilisateurs reconnaissent avoir pris connaissances des conditions d’utilisation du support numérique de communication et en accepter ses clauses.





Article 4 : Autres activités de l’association

Les activités décrites aux articles 2 et 3 ne constituent pas une liste limitative.

Toute activité conforme à l’objet de l’association et qui ne rentrerait pas dans cette liste, comme l’activité « Coudre ensemble » est autorisée sous réserve :

- que les membres du CA en aient connaissance.

- que les participants soient adhérents à jour de cotisation de l’association et qu’une liste de ces participants ait été communiquée au CA.

- que les mesures nécessaires pour que ces activités se déroulent dans le respect des biens et des personnes aient été prises (convention d’utilisation de locaux, éventuellement assurance spécifique …).

- qu’une charte décrivant les bonnes pratiques ait été communiquée aux participants si cela s’avère nécessaire.


Article 5 : Site internet

Le Repair Café Dardilly peut créer un site internet afin de mieux faire connaître son fonctionnement, les dates et horaires de ses réunions, accéder à un formulaire d’adhésion ou s’inscrire en vue de recevoir une lettre d’information.


Article 6 – Confidentialité

Les adhérent(e)s acceptent que leurs coordonnées et toutes informations utiles soient communiquées au bureau de l’association.

En cas de départ d’un adhérent, le bureau s’engage à supprimer toutes ces informations de ses fichiers.

Nul n'est autorisé à se servir de la liste des membres de l'association à des fins personnelles, commerciales, ou de prosélytisme. Le fichier des adhérents est strictement réservé aux activités de Repair Café Dardilly.

L’association s’engage à ne pas divulguer ce fichier.